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Responsable de production


Savez-vous que certaines situations de travail pourraient exposer les travailleurs à des risques qui ont un effet sur leur santé ou sécurité. La prévention de l'exposition des travailleurs des dangers présents en milieu de travail est régie par la réglementation. Au Québec, il incombe à l'employeur d'identifier, contrôler et corriger les situations dangereuses.  Ainsi, on retrouve des textes réglementaires explicitant la mesure, la surveillance, ainsi que le contrôle de l’exposition aux risques chimiques, biologiques ou physiques.

Mon lieu de travail présente-t-il un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ?

Voici quelques questions auxquelles l'équipe BEPPA peut répondre :

  • Q1: Mon milieu de travail présent-il des risques particuliers ?
  • R1: Le RSST, incite l'employeur à informer les travailleurs des risques présents dans leur milieu de travail, de les former et leur fournir les équipements de protection necéssaires, avant d'exécuter leurs tâches de travail quotidiennes. 

  • Q2: Les nouveaux travailleurs, doivent-ils recevoir une formation adaptée à leur poste ?
  • R2: Avant de commencer ses tâches de travail, un travailleur doit être informé des risques liés à son travail et recevoir une formation d'appoint sur les techniques et procédures de travail sécuritaires lui permettant de réaliser le travail sans risque.

  • Q3: Est-il nécessaire de former les travailleurs lors du changement de procédés de travail ou la substitution des produits chimiques pour réaliser leur travail de façon sécuritaire ?
  • R3: Il est évident que l'employeur doit informer et former ces travailleurs lors de toute modification touchant les procédés de travail ou les produits chimiques utilisés. Puisque le changement de ceux-ci peut impliquer l'exposition des travailleurs à de nouveaux risques, il est important de les former. 

  • Q4: De quelle façon je peux m'assurer que mon milieu de travail ne présente pas de risque pour la santé et sécurité de mes travailleurs ?
  • R4: L'inspection, la supervision, les entretiens, la surveillance de la qualité du milieu de travail et de la santé des travailleurs sont tous des techniques permettant de s'assurer que le milieu de travail ne présente pas de risque pour la santé et la sécurité des travailleurs.

  • Q5: Des travailleurs dans un local administratif se plaignent de maux de tête, que puis-je faire?
  • R5: Les maux de tête peuvent être dûs à divers composants volatiles que vous ne soupçonnez même pas, comme l'ozone émis par des photocopieurs.  Il est important de faire appel à un spécialiste pour rechercher les sources de contamination.

  • Q6: Dois-je informer le technicien de la ventilation de la présence d’amiante dans mon bâtiment?
  • R6: Informer les travailleurs intervenant en cas de travaux de rénovation ou d'entretien dans votre édifice permet à ces personnes de prendre les mesures nécessaires pour se protéger afin de ne pas respirer les fibres d'amiante, ne pas contaminer l'air et exposer d'autres personnes à ce contaminant.

  • Q7: La présence d’amiante dans un bâtiment, a-t-elle un effet sur ses occupants ?
  • R7: Si les matériaux contenant de l'amiante sont endommagés ou fibreux, des fibres d'amiante libres peuvent être retrouvées dans l'air. Ainsi, les travailleurs setrouvant dans le bâtiment peuvent être exposés au risque de respirer des fibres d'amiante si aucune mesure n'est prise. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous appeler.


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